Mot de la directrice

Bonjour !

Le Collège Jacques-Prévert est un établissement d’enseignement privé qui accueille chaque année environ 370 élèves, de la maternelle 5 ans à la 6e année.

Notre Collège, qui était l’annexe nord du Collège Français depuis 1975, a pris le nom de Collège Jacques-Prévert lorsqu’il est devenu indépendant en 2000. De ses origines, il a conservé cet amour de la langue française en y incluant des projets innovateurs tout en respectant la culture du milieu.

C’est avec enthousiasme que je me joins à la magnifique équipe du Collège Jacques-Prévert, à partir de juillet 2021.

Portée par mon expérience de près de 25 ans en éducation, je considère comme un privilège de travailler auprès des enfants et de les accompagner dans le développement de leurs compétences et dans leur épanouissement personnel.

Le Collège Jacques-Prévert est un milieu où l’élève se retrouve au cœur de nos décisions et où l’on cherche à répondre aux différents besoins exprimés.  Nous attachons également une grande importance à la collaboration avec les parents et avec notre milieu. L’Association des parents, par son implication dans la vie scolaire, occupe une place importante dans notre école et contribue à en faire un milieu stimulant et dynamique.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir notre milieu exceptionnel!

Marie-Claude Bradette

Historique

Le Collège Jacques-Prévert existe sous ce nom depuis septembre 2000, date à laquelle il s’est séparé du Collège Français dont il était auparavant l’Annexe Nord de Serres, et ce de 1969 à 2000 (de 1969 à 1975, cette annexe était située sur la rue Salaberry).

Depuis septembre 2000, le Collège Jacques-Prévert, organisme à but non lucratif, est géré par un Conseil d’administration formé de huit (8) parents, élus à l’Assemblée générale annuelle, un enseignant, et la directrice. Il compte plus de 360 élèves répartis en 16 classes, de la maternelle à la 6e année primaire.

Agréée par le ministère de l’Éducation, notre école est à ce jour subventionnée pour tous les niveaux.

Projet éducatif

Le Collège Jacques-Prévert se donne pour mission de mener chaque enfant qu’il accueille à son meilleur niveau possible d’apprentissages et de compétences, compte tenu de ses talents et de ses aptitudes, ainsi qu’au plein épanouissement de sa personnalité.

Il s’agit d’une petite école au climat familial, ouverte sur le monde, ce qui permet le développement de l’estime de soi, du respect des différences dans un milieu multiculturel riche, du goût du travail bien fait, du sens de l’effort et du plaisir de parler et d’écrire en français. Les élèves y évoluent dans la sécurité et la discipline, en respectant les règles d’un code de vie élaboré par l’équipe pédagogique. Celle-ci, en collaboration avec les parents, travaille à améliorer la vie des étudiants et à faire régner un climat propice aux études et au développement global des enfants.

Pour en savoir plus sur notre projet éducatif, vous êtes invités à le consulter en cliquant sur l’onglet suivant.

TÉLECHARGER LE DOCUMENT

 

Conseil d’administration

MEMBRES:

  • BEAUCAGE François, Administrateur
  • BRAULT Marie, Administratrice
  • GAUDET Guylaine, Présidente
  • KHATTAR Youmna, Administratrice
  • LEPAGE Jean-Mathieu, Administrateur
  • MALHAMÉ Ziad, Trésorier
  • MARCOTTE Karine, Secrétaire
  • PELLETIER Nancy, Vice-présidente
  • YACOUBIAN Julie, Administratrice

Pour en savoir plus sur les règlements généraux du collège Jacques-Prévert, vous êtes invités à les consulter en cliquant sur l’onglet suivant.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Association des parents

L’ASSOCIATION DES PARENTS COLLEGE JACQUES-PRÉVERT (ADPCJP)

L’Association est heureuse de contribuer à l’épanouissement des élèves du Collège Jacques-Prévert depuis déjà 17 ans. Cette équipe de parents bénévoles et d’un enseignant dynamiques se réunit chaque mois afin d’élaborer et d’organiser des activités, par un travail d’appui et de collaboration avec la direction, le conseil d’administration, les enseignants et le service de garde. Ces activités sociales, culturelles ou sportives contribuent à bonifier la vie de nos enfants en leur offrant la possibilité de vivre des moments épanouissants et favorisent leur intégration et leur socialisation.
Informations : adpcjp@gmail.com

Projets récréatifs offerts à tous les élèves (gratuits) :

  • Épluchette de blé d’inde
  • Carnaval d’hiver (tire, calèche, spectacle, jeux d’hiver, etc.)
  • Discothèque lors d’une journée spéciale
  • Fête des finissants – 6e (avec contribution occasionnelle)
  • Kermesse (la plupart des jeux sont gratuits)
  • Sapin des saisons à l’entrée du collège
  • Autres activités ponctuelles (ex. fête du Poète Jacques-Prévert, murale collective, couverture de livres de la biblio-mobile)
  • Contributions financières diverses (jeux dans la cour, voyage à Ottawa pour les 6e, matériel pour des activités spéciales comme l’Halloween, Défi sportif Lève toi et Bouge, etc.)

Projets offerts aux élèves sur inscription préalable ($) :

  • Journée sans uniforme : possibilité de venir à l’école sans uniforme lors de certains vendredis spécifiques
  • Collations spéciales : friandises offertes lors de certaines journées de fête
  • Journée pizza : diner de pizza, jus, dessert
  • Cinéma : visionnement d’un film un vendredi soir

Projets culturels :

  • Salon du livre : pour susciter l’intérêt de la lecture, en collaboration avec une librairie
  • Visite d’un auteur (gratuit)

Parmi les projets humanitaires possibles :

  • Lorsque l’opportunité se présente

Initiatives de reconnaissance des efforts déployés au Collège (gratuit) :

  • Journées de la persévérance scolaire
  • Semaine des enseignants
  • Semaine de l’action bénévole pour remercier les parents qui soutiennent l’ADPCJP
  • Semaine du service de garde scolaire

Initiatives pour les parents :

  • Vente d’uniformes usagés
  • Conférences aux parents avec un spécialiste (lorsque l’intérêt des parents est suffisant pour former un groupe)

Liste des membres :

  • Racha Yammine
  • Rajaa Saliba
  • Julie Bergeron
  • Karine Marcotte
  • Geneviève Roussel
  • Isabelle Charestan
  • Nathalie Proulx
  • Trudy Brandon
  • Micheline Rizk
  • Paola Joseph
  • Karine Korban
  • Julie Magnien
  • Karine Charlebois
  • Sarah Resh
  • Charles Deziel (enseignant)

Membres du personnel

Personnel de soutien


  • Julie Moyen
    Directrice RH, financières et matérielles
  • Alexandre Blain
    Technicien en comptabilité
  • Louise Grégoire
    Secrétaire d’école

Services pédagogiques


  • Michèle Voyer
    Orthopédagogue
  • Livia Landry
    Orthopédagogue et allègement maternelle + 2e année
  • Julie Boisvert
    Éducatrice spécialisée B. Ps

Enseignants


  • Véronique Raymond
    Maternelle
  • Marie-Ève Lambert
    Maternelle
  • Julie Gryn
    1ère année
  • Nathalie Amireault
    1ère année
  • Janette Sayegh
    2e année
  • Barbara Guillaud
    2e année
  • Dikriz Manikoglu
    3e année
  • Kim Taillefer
    3e année
  • Camille Aubin
    4e année
  • Hélène Galgani
    4e année
  • Karine Saulnier
    5e année
  • Justine Rochon
    5e année
  • Mathieu Turcotte
    5e année
  • Jean-Mathieu Lepage
    6e année
  • Charles Rivard-Deziel
    6e année
  • Lise Robichon
    6e année
  • Erica Maltraversa
    Anglais
  • Rebecca Engels
    Anglais
  • Philippe Gougeon
    Éducation physique
  • Nicolas Paquin
    Éducation physique

Service de garde


  • Carolle Abi Nader
    Responsable
  • Dolly Al Khoury
  • Randa Assaf
  • Claude Berthomier
  • Elissar Daoud
  • Jeanette Maalouf
  • Teresita Martinez
  • Hélène Youssef
  • Claude Abi Nader
  • Caroline Nseir
  • Emna Gares

Entretien ménager


  • Éric Trujillo
  • Abdul Qayyum
    Concierge