Le Collège Jacques-Prévert, c’est une grande famille! Neuf grandes maisons, qui rassemblent chacune près d’une quarantaine d’élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année, favorisent la formation de liens d’amitiés, de collaboration et de confiance. Notre équipe-école, composée de surveillantes et de membres de l’administration dévoués, d’enseignants passionnés, d’orthopédagogues et de spécialistes externes en psychoéducation, en ergothérapie et en orthophonie, est présente afin d’encadrer et de soutenir les enfants au fil de leur développement.
La littérature est très présente au Collège. De la bibliothèque éclatée à la bibliothèque mobile, les enfants ont l’opportunité de découvrir la lecture et de développer leur goût pour les mots, et ce, tant en français qu’en anglais. Chez nous, l’apprentissage de l’anglais débute dès la maternelle 4 ans. Histoires, comptines, chansons engagent les tout-petits dans leurs apprentissages, tandis que notre programme d’anglais enrichi amène nos plus grands à travailler sur des projets qui leur ressemblent, des projets rassembleurs et engageants, qui facilitent la communication et font diminuer les écarts de maitrise de la langue.
La communauté-école a la santé de la planète à cœur ! Le Collège Jacques-Prévert figure d’ailleurs parmi les établissements ayant reçu une certification École Bleue, en collaboration avec l’organisme Eau Secours. Il y est parvenu en abolissant l’utilisation des bouteilles d’eau non-réutilisables, en éliminant les fontaines d’eau et en mettant en place une série d’activités visant à sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’eau. L’organisme Eau Secours vise à impliquer toute une communauté-école pour la protection de l’eau. Cette année, le Collège tente aussi d’obtenir une certification Matière Verte, en collaboration avec Environnement Jeunesse. En instaurant le compostage, la gestion responsable des déchets et une foule de gestes écologiques au cœur de son quotidien, l’école s’allie à un réseau dont les membres se mobilisent pour la cause environnementale.